Soyez inspirés

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des nouvelles sur les derniers produits et ventes

Search

SINGA

SINGA

La collection « Ligne de vie » s’articule autour du concept de la ligne.
Un concept, une forme simplissime qui peut prendre pourtant des tas de sens.

LE SENS JUSTEMENT

Si on vous demande de tracer une ligne entre deux personnes, deux nations, deux idées, peu importe ; le sens que vous déciderez de donner à votre crayon pour tracer cette ligne changera complètement sa signification et le rôle qu’elle aura entre les deux éléments.

Elle pourra en effet faire office de frontière ou au contraire de jonction. Séparer ou Unir.

SINGA a pour mission de changer le sens des lignes, de changer la perception qu’on en a. 

Lorsqu’on utilise le terme « réfugié  » on l’associe généralement aux notions de frontières et de différences avec notamment la barrière potentielle de la langue.
Que des lignes qui séparent.

Décidons maintenant de changer le sens de ces lignes en associant au terme « réfugié  » les notions de richesses humaines et culturelles, de partage de connaissance et d’expérience.
Les lignes deviennent des ponts qui unissent.

Mais là encore le sens est important. Ce pont n’est pas à sens unique, le réfugié ne se résume pas à l’aide qu’on pourra lui apporter, il est lui aussi source de potentiel et d’apprentissage.

Une ligne qui unie 2 vies, 2 parcours pour offrir de part et d’autre une jolie leçon de vie.

C’EST AINSI QUE NOUS VOYONS SINGA DONT LES MISSIONS SONT :

• L’INCUBATEUR :

L’incubateur accompagne des porteurs de projets réfugiés ou issus de la société d’accueil, ayant pour objectif commun de changer le regard porté sur les migrations, de favoriser le vivre-ensemble et de déployer le potentiel de l’économie de l’accueil.

Cette étape du programme permet de faciliter et sécuriser le lancement de son projet, grâce à un accompagnement composé de l’accès  à un espace de travail, suivi individualisé, ateliers, et mise en relation avec des experts professionnels.

Depuis 2016, l’incubateur c’est 5 promotions Paris et 2 promotions à Lyon qui rassemblent des projets prometteurs et innovants dans des domaines variés : art, mode, culture, technologie, restauration, insertion professionnelle, conseil, etc.

• L’ACCÉLERATEUR :

SINGA et les Fondations Edmond de Rothschild s’associent pour co-créer le programme Finkela Acceleration afin d’accompagner le changement d’échelle d’entreprises et d’associations à fort potentiel d’impact, et changer le narratif autour de la migration grâce à la mise en lumière des success stories entrepreneuriales.

Ce nouveau programme s’appuie sur un savoir-faire et des méthodes testées pendant 3 ans sur plus de 70 projets accompagnés.

 

• ACTIVATEUR DE POTENTIEL
Cela peut être prendre part à une cohabitation interculturelle avec CALM, un programme visant à connecter des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir. Le dispositif CALM (Comme à la Maison) propose une immersion de 3 à 12 mois chez des particuliers, permettant aux personnes réfugiées de pleinement s’impliquer dans leur projet d’insertion.
Cela peut-être aussi participer à un cours de photographie.
Ou tout simplement prendre un café avec quelqu’un que l’on ne connait pas encore.
Toutes ces actions, aussi simples ou engageantes soient-elles, n’ont qu’un objectif : se rencontrer et s’enrichir mutuellement.

 

SINGA regroupe aujourd’hui une communauté de plus de 20 000 membres. C’est avant tout une communauté de professionnels, d’entrepreneurs, d’artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d’étudiants qui se rencontrent pour participer à l’accueil des personnes réfugiées et enrichir le répertoire de l’asile à travers l’innovation.

SINGA se trouve dans 9 villes en France et 8 pays et développe des outils pour chaque citoyen souhaitant participer à l’accueil de personnes réfugiées partout en France et dans le monde. 

 

SUR TOUTE LA LIGNE

Des titres de nos visuels, aux pages de nos carnets, jusqu’à la mission même de SINGA de lier, la ligne est le fil conducteur.

Nous avons voulu avec l’équipe de SINGA continuer à dérouler ce fil conducteur pour pousser la cohérence jusqu’au bout.

Le soutien à SINGA se fait par le biais du « Buy one / Give one », pour un carnet acheté, un autre est offert à l’association.

Nous voulions que cet autre carnet, celui offert, ait aussi un sens fort.

Les lignes de ce carnet ont donc poursuivi et renforcé le tracé de l’union dans deux utilisations :

• Le Journal de Bord entre l’accueillant et l’accueilli
Il a pour objectif de recevoir les questions, impressions, souvenirs d’une relation qui se crée entre celui qui reçoit et celui qui est reçu. Ce carnet a donc une véritable dimension symbolique et émotionnelle. (Programme Accueil).

• Le Journal de Bord du porteur de projet
Il sera symboliquement remit par le mentor à son mentoré en début de filiation pour l’inviter à y inscrire le cheminement de son projet pour qu’il grandisse au fil des pages. Le mentor quant à lui aura l’un des carnets rechargeables de la collection matérialisant concrètement l’effet miroir du « Buy one / Give one ». (Programmes Accélérateur et Incubateur).

Pour vous, pour nous et pour tous les réfugiés bénéficiaires, le carnet est l’occasion d’écrire une nouvelle page qui ne demande qu’à recevoir un bout de notre histoire.

Bref nous avons voulu être cohérent sur toute la ligne, à vous maintenant de nous aider à en tracer tout un tas.

You don't have permission to register
X